Les campagnes Google Ad Grants, une opportunité en or pour les organismes à but non lucratif (OBNL)

Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans la sensibilisation du public, la recherche de donateurs, l’obtention de fonds et de subventions, le recrutement de bénévoles et plusieurs autres activités qui font partie du quotidien des organismes à but non lucratif (OBNL). La découvrabilité est un enjeu de taille pour les OBNL. Quand chaque clic peut transformer un prospect en participant actif à votre cause,  comment les OBNL peuvent-ils tirer leur épingle du jeu et favoriser l’adhésion à leur cause? 

À propos de Google Ad Grants

Google Ad Grants offre aux OBNL qui répondent aux critères requis une somme pouvant aller jusqu’à 10 000$ USD par mois pour acheter des mots-clés commandités sur le moteur de recherche Google

En d’autres mots, Google vous offre un montant pour l’achat de mots-clés pour que votre organisme puisse potentiellement apparaître dans le haut de la liste de résultats de recherche lors des requêtes des utilisateurs.

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Obtention d’une subvention Google Ad Grants

Avant d’entamer le processus, on vous recommande de confirmer que vous êtes admissible à participer au programme Google Ad Grants. En gros, les entités ou les organismes gouvernementaux, les hôpitaux ou les établissements de santé et les établissements scolaires (un programme différent, Google for Education, est offert aux établissements scolaires) sont exclus.

Attention, le processus peut apparaître un peu long ou complexe, et c’est pourquoi on vous guide à chaque étape. Téléchargez le Guide complet pour créer votre compte Google Ad Grants pour obtenir tous les détails. 

Si vous préférez déléguer ce volet, notre équipe accompagne les OBNL dans ce processus de A à Z, de l’activation de leur compte Google Ad Grants à l’optimisation de leur campagne publicitaire. 

Étape 1: Validez votre statut d’OBNL auprès de TechSoup Canada

Étape 2: Faites votre demande de compte Google pour OBNL

Étape 3: Faites votre demande d’activation de compte Google Ad Grants

Étape 4: Remplissez le formulaire Google Ad Grants

Étape 5: Acceptez l’invitation à votre compte Google Ad Grants

Création d’une campagne publicitaire avec Google Ad Grants?

À vous de jouer! Vous pouvez maintenant créer une campagne publicitaire d’achat de mots-clés sur Google. 

Qu’est-ce qu’une campagne d’achat de mots-clés? Il s’agit de l’achat, sur un moteur de recherche, de mots-clés pertinents pour votre organisme. Autrement dit, les mots-clés auxquels vous souhaitez que votre organisme soit associé dans les résultats de recherche.

Un des principes de base de Google Ad Grants est l’interdiction des mots-clés composés d’un seul mot, sauf exception. Vous ne pouvez donc pas acheter des mots-clés simples, comme «fondation», «exposition», «événement» ou «cinéma». Il faut absolument que ces mots-clés soient composés: «fondation pour enfants», «exposition d’art contemporain» ou «événement à Montréal». Les exceptions à cette règle? Les noms de marque, les problèmes de santé connus et d’autres mots-clés pertinents pour votre mission.

Il est également crucial d’éviter les mots-clés génériques qui pourraient diluer l’efficacité de votre campagne. En effet, les mots-clés génériques sont suspendus ou supprimés pour permettre l’allocation de sommes supérieures pour l’achat de mots précis plus susceptibles de rejoindre le public ciblé.

Finalement, la convivialité de la page du site Web vers laquelle vous dirigez les usagers sert également de critère pour l’évaluation et l’optimisation des mots-clés retenus.

Besoin d’aide? Notre équipe utilise des outils pour trouver les bons mots-clés pour vous. On est également là pour vous aider avec la rédaction des annonces publicitaires avec des messages et des appels à l’action clairs, configurer des pages de destination qui convertissent, programmer la campagne et faire la mesure et le suivi des performances.

Contactez-nous pour en savoir plus!

Vous voulez programmer vous-même votre campagne? On vous recommande de créer au moins deux annonces dans chaque groupe d’annonces, ce qui vous permettra de faire des tests A/B pour déterminer les approches les plus efficaces. On vous conseille aussi de créer au moins deux extensions de type «lien annexe» pour enrichir vos annonces et fournir des chemins supplémentaires vers les pages pertinentes, pratique qui favorise la conversion. Avant d’être lancée, la campagne doit toutefois être approuvée par Google.

Amélioration de vos résultats de campagne publicitaire

Votre campagne est lancée. Bravo! Mais le travail ne fait que commencer. Pour obtenir un maximum de résultats, il est essentiel de mesurer et d’analyser la performance de vos mots-clés pour tirer le maximum de leur achat. Gérer et optimiser ses campagnes nécessite une expertise que tous ne possèdent pas. À cette étape, l’idéal est de faire appel à une personne ou à une agence spécialisée.

Exemples de mesures à prendre pour obtenir des résultats optimaux:

    • Mettre à jour les mots-clés ciblés et retirer ceux qui obtiennent de moins bons résultats.

    • Optimiser les annonces publicitaires.

    • Optimiser la segmentation de vos audiences.

    • Optimiser les horaires de diffusion et le ciblage géographique.

    • Mettre à jour des extensions d’annonces.

Optimisation du taux de clics (CTR) Attention! Les crédits offerts par Google Ad Grants viennent avec l’obligation d’atteindre un seuil minimum de taux de clics d’au moins 5% pour maintenir l’activation de votre compte Ad Grants. Une mauvaise structure de campagne, de mots-clés et d’annonces pourrait vous empêcher de profiter de la générosité de Google. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à une personne ou une équipe spécialisée qui s’assurera que vous respectez ce critère.

Gestion et optimisation des mots-clés 

Il existe des outils pour filtrer et mettre en veille les mots-clés moins performants tout en optimisant ceux qui augmentent votre visibilité et favorisent l’engagement à l’égard de votre organisme.

Surveillance et adaptation du niveau de qualité 

Vous devez également maintenir le niveau de qualité de vos mots-clés. Pour être conformes aux critères du programme Google Ad Grants, vos mots-clés doivent en tout temps avoir un niveau de qualité doit  supérieur à 2.

Qu’est-ce que ça veut dire? Le score de qualité d’un mot-clé est une note sur 10 attribuée au mot-clé. L’évaluation repose principalement sur la corrélation entre le mot-clé, la pertinence de la page de destination vers laquelle on envoie l’usager et la qualité de l’annonce elle-même. Plus le score de qualité est proche de 10, plus ce mot-clé sera diffusé et moins l’obtention de clics coûtera cher.

On vous conseille d’automatiser la suspension des mots-clés qui ne sont pas conformes à cette norme pour que vos ressources soient toujours investies dans ce qui fonctionne réellement.

Optimisation des annonces publicitaires 

En fonction des résultats obtenus, vous pouvez optimiser les annonces publicitaires et raffiner vos messages. Un message peut avoir beaucoup plus d’écho qu’un autre; difficile de savoir lequel rejoindra le plus efficacement votre public cible avant la mise en ligne de la campagne. Les tests A/B, qui consistent à comparer au moins deux annonces, permettent de déterminer les angles et le ton les plus efficaces pour rejoindre votre audience et d’ajuster vos messages en conséquence.

Suivi des conversions 

La mesure de performance doit être au cœur de la gestion des campagnes publicitaires, car ce qui se mesure peut être amélioré. Le but est d’adopter une méthode valide de suivi des conversions pour mesurer l’efficacité de vos campagnes et l’atteinte de leurs objectifs globaux.

Il est également essentiel de vérifier que vos annonces donnent régulièrement lieu à des conversions, c’est-à-dire l’entreprise de l’action souhaitée par l’usager (remplir un formulaire de demande de contact, s’abonner à votre infolettre, etc.) pour maintenir votre admissibilité au programme.

Maximisation des campagnes de dons avec Google Ad Grants

Pour les OBNL, les campagnes de dons sont cruciales. Google Ad Grants peut aussi jouer un rôle important dans l’augmentation de la visibilité et de l’efficacité de ces campagnes. En permettant le ciblage de mots-clés liés à la philanthropie et à votre cause, Google Ad Grants assure la pertinence de vos appels à l’action pour les personnes les plus susceptibles de soutenir votre organisme.

Optimisez vos annonces de façon à attirer l’attention, susciter l’engagement et encourager le don. Misez sur des techniques de segmentation de pointe et des pages de destination optimisées pour vous assurer que vos visiteurs sont accueillis par des messages convaincants qui les incitent à agir immédiatement. On vous conseille aussi de mettre en place des outils de suivi de conversion pour mesurer l’efficacité de chaque annonce pour ce qui est des dons générés. Ce faisant, vous apporterez les modifications requises dans les plus brefs délais et maximiserez le rendement du capital investi.

Les retombées de Google Ad Grants dépassent la simple augmentation du trafic en créant des liens significatifs avec des donateurs potentiels, qui peuvent voir et comprendre la valeur et l’urgence de votre mission. Votre OBNL peut tirer parti de cette plateforme puissante pour non seulement atteindre, mais aussi dépasser ses objectifs en matière de collecte de fonds.

Engagement à l’égard du changement

Ne laissez pas la complexité des campagnes en ligne freiner le potentiel de votre OBNL! Conscients des défis uniques auxquels les OBNL sont confrontés, nous leur offrons des solutions personnalisées, adaptées à tous les budgets, pour maximiser leur impact. Notre expertise en matière de subventions Google Ad Grants, jumelée à notre approche stratégique et créative, nous permet d’offrir un service qui répond aux besoins particuliers des OBNL. Une aide précieuse dans l’exécution de leur importante mission! 

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