Les avantages du placement média local

Comme le dit si bien Laure Waridel, acheter c’est voter. Ce principe s’applique aussi à l’achat média que l’on fait en publicité.

Les médias locaux contribuent à la vitalité de notre société en offrant une information et du contenu plus diversifié et représentatif des réalités locales. De nombreuses études démontrent l’importance de la représentation de cette diversité et de cette pluralité pour le bien-être de la population. Plus le média est local et ancré au sein de sa communauté, plus la perspective reflète la population et ses enjeux. 

La multiplication des plateformes avec l’arrivée du numérique a privé les médias locaux d’une partie importante de leurs revenus, puisqu’ils comptaient principalement sur la publicité traditionnelle comme source de financement. Pourtant, leur pertinence demeure. Comment soutenir nos médias locaux pendant cette période de transformation profonde?

Soutenir l’écosystème médiatique d’ici

L’enjeu premier, c’est le financement. 

Avec l’entrée en vigueur de la loi C-18, c’est notre responsabilité en tant qu’agence et acheteur média de nous engager envers nos médias locaux pour les défendre dans la lutte contre les grandes plateformes comme Meta et Google.

Le projet de loi C‑18 vise à promulguer la Loi sur les nouvelles en ligne, qui propose l’établissement d’un cadre de réglementation des plateformes numériques servant d’intermédiaires dans l’écosystème de médias d’information au Canada pour accroître l’équité sur le marché canadien des nouvelles numériques.

Après l’Australie, le Canada est le deuxième pays à adopter une loi pour défendre les médias locaux. Nous avons l’occasion de montrer l’exemple à plusieurs autres pays pour préserver les écosystèmes médiatiques locaux.   

En optant pour placer vos annonces dans ces médias, vous fournissez un soutien essentiel aux médias d’information et de divertissement, vous soutenez la production de contenu québécois et canadien et vous valorisez notre identité culturelle.

En appuyant le maintien et la création d’emplois pour des professionnels qui vivent et travaillent dans votre communauté, vous contribuez également à l’économie locale. Soutenir ces médias, c’est donc participer à la croissance économique de votre région.

 

Une stratégie publicitaire payante

Avant d’investir tout son budget publicitaire dans des plateformes numériques qui ne contribuent pas à la prospérité de notre société, il est souhaitable de réfléchir aux autres solutions qui ont le pouvoir de la transformer, par exemple la publication des annonces publicitaires dans un journal local.

Comment le soutien aux médias locaux transforme-t-il notre société? En publiant vos annonces publicitaires dans un journal local, par exemple, vous contribuez directement à sa survie. De plus, vous permettez aux journalistes locaux de continuer à enquêter sur les sujets qui vous touchent le plus, de couvrir l’actualité locale et de vous informer sur ce qui se passe dans votre région.

Et les avantages ne s’arrêtent pas là! En analysant adéquatement les audiences et le lectorat, on peut parfois obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, dans les régions du Québec qui sont moins densément peuplées, la population adulte est nettement plus intéressée par ce type de publication. Avec la station de radio locale, les journaux locaux sont souvent les seuls médias qui traitent de l’actualité propre à la région. 

Même potentiel côté vidéo: les placements publicitaires vidéo dans des médias locaux obtiennent 2,8 fois plus d’attention que dans certains environnements numériques des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), selon une étude sur l’attention réalisée par Tvision, Lumen and Adelaide.  

Comme dans toute bonne stratégie publicitaire, il faut savoir choisir le bon moyen pour rejoindre la bonne audience au bon moment. Parfois, les médias locaux sont tout simplement la meilleure option!

 

Une responsabilité sociale

Les médias locaux et indépendants sont bien plus que de simples plateformes de communication. Ils sont le miroir de notre société, de nos valeurs et de notre patrimoine. En investissant dans ces médias, nous faisons bien plus que promouvoir nos créateurs locaux: nous contribuons également au dynamisme de notre culture et à la préservation de notre démocratie.

En plus d’être une stratégie publicitaire judicieuse, le placement dans les médias locaux et indépendants est un acte de responsabilité sociale. C’est un acte fondé sur la reconnaissance de l’importance de ces médias en tant que piliers de notre société et de notre culture. Un acte dont le résultat est de préserver et de renforcer nos racines, de valoriser notre diversité et de favoriser la croissance de notre communauté.

Notre engagement envers les médias locaux

Le Mouvement média d’ici, initiative lancée par l’A2C pour encourager l’investissement dans les médias locaux, invite les agences et les annonceurs à consacrer une partie de leurs budgets numériques aux médias locaux. 

C’est tout à fait conforme à la vision de Pop. On s’efforce de collaborer étroitement avec les médias locaux et indépendants pour assurer une diffusion efficace de vos annonces publicitaires, tout en contribuant à soutenir ces médias indépendants. 

Notre engagement envers la culture locale se manifeste par nos actions concrètes. Un exemple? Dans le cadre de l’élaboration d’un plan de développement de l’audience Fonds Bell pour la websérie Ça ne prend pas la Tchas à Papineau produite par Trio Orange, on s’est inspiré du scénario et des personnages pour proposer de nouvelles pistes de promotion en marge de la publicité numérique classique. Après avoir évalué plusieurs options, nous avons intuitivement conclu que la solution la plus efficace serait d’afficher des panneaux publicitaires dans les stations de métro Jean-Talon et Fabre, au cœur même du quartier où l’histoire se déroule. La série a connu un franc succès et est toujours accessible sur ICI TOU.TV.

 

la websérie Ça ne prend pas la Tchas à Papineau Crédit photo: @ch1c4n0_

De gauche à droite: Lex Garcia, Ted Pluviose, Alejandro Valencia Lemus, Émilie Mannering et Frédérique St-Pierre

 

Les médias locaux, pour une communauté et une culture plus riches

Depuis la fondation de Pop, notre priorité a toujours été de promouvoir la culture tout en suivant une approche responsable en ce qui concerne l’achat média. Notre mission est profondément enracinée dans la conviction que les médias locaux et indépendants jouent un rôle crucial dans la préservation et la diffusion de notre identité, de nos récits et de notre diversité culturelle.

Envie d’en savoir plus sur les multiples possibilités offertes par les placements publicitaires locaux? Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans l’évaluation de vos options afin de trouver la meilleure stratégie publicitaire pour atteindre vos objectifs.